Accueil > S’équiper > Choisir des outils complémentaires > Présentation d’ArtRage 2.6

Présentation d’ArtRage 2.6

dimanche 11 juin 2006, par Denis Rebaud

 ArtRage 2.6, c’est quoi ?

ArtRage 2.6 est un logiciel de peinture (painting application), disponible en français et anglais, destiné à simuler sous Windows 2000/XP/Vista, MacOS ou iPad le rendu réaliste d’un dessin exécuté avec différentes techniques : aquarelle, peinture à l’huile, crayons ou feutres de couleurs sans oublier la craie ou le couteau (pour étaler la peinture sur la toile).

Il se contente d’une simple souris, mais il est fortement recommandé d’avoir une tablette graphique, ou mieux un Tablet PC [1], pour obtenir une sensation et un rendu proche d’un pinceau ou d’un crayon [2]. En effet, ArtRage sait reproduire les mélanges de couleurs quand on croise les traits à la gouache, imite l’assèchement du pinceau ou la diffusion des couleurs aquarelle.

Légèrement moins riche fonctionnellement que Corel Painter IX qui s’adresse surtout aux professionnels (surtout au niveau des outils disponibles), ArtRage propose cependant un ensemble de fonctionnalités très largement suffisant pour créer des cartes heuristiques au rendu visuel bluffant, le tout pour un coût pratiquement 20 fois moins cher.

En effet, ArtRage se décline en plusieurs versions :

  • l’une gratuite (Starter Edition) ;
  • les autres payantes, avec des fonctions supplémentaires comme la gestion de calques multiples, l’exportation au format Photoshop, ou une palette d’outils plus vaste (aérographe, rouleau de peinture, tube de gouache...) assortie de contrôles supplémentaires (humidité de la pointe des feutres, inclinaison du pinceau, dureté de la brosse, etc.).

La prise en main est très rapide et facile, grâce à une très jolie interface visuelle intuitive, particulièrement bien conçue.

 L’intérêt d’ArtRage

Contrairement aux outils classiques (feutres, tubes de gouache...), ceux d’ArtRage ne sèchent jamais, ne salissent pas les doigts ou la moquette, offrent une palette de plusieurs milliers de couleurs et autorisent les erreurs (on peut revenir en arrière avec la fonction « défaire »/undo). Il est ainsi possible d’expérimenter différentes techniques de coloriage ou peinture, voire de les mixer entre elles, sans avoir à investir dans du matériel graphique onéreux.

ArtRage peut être utilisé par exemple pour :

  • créer l’image de fond d’une carte MindManager afin de la rendre plus impactante et plus vivante ;
  • retrouver le plaisir du coloriage et de la peinture lorsque nous étions enfant (et nous donner ainsi l’envie de recommencer avec vos cartes...) ;
  • dessiner des cartes façon papier, dans lesquelles les erreurs sont possibles (puisque corrigeables avec l’outil gomme ou les calques) ;
  • créer nos propres images (attention cependant aux fichiers qui risquent d’être volumineux).

 Pour en savoir plus...


[1Sur un Tablet PC, la convergence du regard et de la pointe du stylet facilite le dessin.

[2ArtRage sait gérer la pression du stylet sur la tablette pour moduler l’épaisseur du trait.