Accueil > Pratiquer > Utiliser un logiciel > Retour d’expérience sur MacOS

Retour d’expérience sur MacOS

vendredi 24 octobre 2008, par Jean-Pierre Thelen

Je suis passé sous ce fantastique système d’exploitation qu’est MacOS et je suis tout à fait conquis. Utilisateur de MindManager Pro 6 sous XP, je l’ai réinstallé sous Mac via Parallels. Pas de problème particulier, sauf quelques plantages de Windows, bien évidemment. Le plus gros souci, c’est que je passe de presque 6 heures d’autonomie sous Mac (MacBook) à 2 heures sous XP et que, pour un usage très fréquent, c’est un peu pénible...

Autre point, j’ai voulu acheter MindManager 7 sous Mac et je me suis rendu compte de la différence en terme d’exportation et de modules complémentaires. J’ai jeté mon dévolu sur Novamind et l’ai testé... un peu. Sur le papier, beaucoup d’exportations (RTF, PowerPoint, Keynotes etc., sauf html). La possibilité, aussi de sous-cartes générées à partir d’un nœud, intégrées dans le même fichier. Et des cartes graphiquement superbes. Seulement voilà, après l’avoir acheté, la gestion des branches s’avère très hasardeuse, difficile et lente, trop de notes de branches ralentissent fortement le logiciel et, au bout du compte, une utilisation pénible.

Un peu lassé, j’ai aussi acheté MinManager 7 pour Mac. Cette option était- elle justifiée ? Là, je retrouve toute la facilité et la rapidité d’utilisation de MindManager pour Windows avec quelques points agréables d’utilisation, liés à l’interface Mac bien réalisé. Évidemment, il manque des choses. Ce qui me fait garder en réserve MindManager 6 Pro Windows.

Au bilan, un logiciel encore limité, mais redoutablement efficace en prise de notes et en facilité d’utilisation. La facilité est telle, qu’au bout du compte, je fais ma carte sous MindManager, je l’exporte ensuite soit directement sous Novamind soit via OmniOutliner, ce qui me permet de générer, sous Novamind, une carte avec des branches de couleurs « arc en ciel » automatiquement (sinon, en exportation directe, il faut que je retravaille la couleur de chaque branche). Au final, les deux logiciels sont parfaitement complémentaires, si ce n’était le prix....

À quand un logiciel de Mind Mapping parfaitement polyvalent, esthétique, gérant toutes sortes d’imports-exports ? À quand aussi, MindManager générant des fichiers Word ou PowerPoint sans avoir besoin du logiciel Microsoft (comme le fait Inspiration) ou travaillant avec OpenOffice ?


N.B. Depuis la publication de cet article, de nouvelles applications, comme XMind ou encore iMindMap sont désormais disponibles et rendent complètement caduque la conclusion ci-dessus.