Accueil > S’équiper > Choisir des outils complémentaires > Tablette graphique sur papier ordinaire

Tablette graphique sur papier ordinaire

DigiMemo A502

dimanche 18 avril 2010, par L’équipe Pétillante

La double saisie entre les notes papier et ordinateur est un frein à la prise de notes. Aujourd’hui, un moyen simple sans trop de matériel vous permet d’éviter cette double saisie.

L’équipe Pétillante a testé en juin 2006 un matériel de prise de notes très léger et nouveau à l’époque : la tablette DigiMemo A502, remplacée depuis par son petit frère, le Bloxnote. Si le matériel a évolué, l’ergonomie et l’intérêt demeurent inchangés, tandis que les avantages et utilisations évoqués dans cet article restent valides.

 Principe

Le principe d’utilisation est vraiment élémentaire.

1) Prendre des notes

Placer une feuille de papier ordinaire, voire même un carnet A5 complet sur la tablette. (nous utilisons un carnet Clairefontaine de 80 feuilles et la saisie se fait sans problème malgré l’épaisseur de papier !).

Écrire sur le papier avec le stylo bille spécial (fourni avec la tablette).

Les mouvements du stylo sont enregistrés et stockés dans la mémoire en temps réel. En fait, le stylo est équipé d’un petit émetteur alimenté par une pile de montre.

La tablette procède par page : il faut simplement lui indiquer sur quelle page on écrit à l’aide des boutons de navigations.

2) Se connecter au PC

La tablette est reconnue comme un disque amovible qui contient les pages déjà vectorisées. Chaque page est un fichier unique et très léger dans un format propriétaire, lisible avec le logiciel proposé avec la tablette.

Note : Les fichiers peuvent être également lus avec Evernote et Myscript Studio Notes, deux logiciels d’organisation de notes manuscrites (ils font même de la reconnaissance d’écriture (dans de nombreuses langues, dont le français). Myscript Studio Notes exporte le texte le dessin directement dans Ms Word !).

3) Organiser et exploiter les notes

Une fois connecté, rien de plus facile que de modifier, archiver ou envoyer les fichiers par email.

Le petit logiciel offert permet de faire les manipulations élémentaires du dessin et d’exporter une zone de la page sous forme bitmap. C’est très pratique et très rapide pour illustrer une carte heuristique par simple couper/coller (voir plus loin les explications en images).

 Avantages

La tablette est très légère et passe partout : sur le terrain, elle passe inaperçue et est toujours prête à fonctionner. De plus, on travaille un support papier qui donne accès instantanément aux notes prises.

Plus besoins de scanner page par page un carnet : toute les pages sont digitalisées disponibles une fois connecté au PC

Au niveau du rendu graphique, la tablette procède par vectorisation en courbes de Bézier, ce qui donne un petit coté lissé bien sympathique.
Enfin, par rapport à un tablet PC, le temps de latence entre écriture et apparition à l’écran n’existe pas puisque la saisie est naturelle.

 On regrette

  • travaille uniquement en noir et blanc
  • la tablette ne permet pas la prise de notes une fois connectée au pc.
  • travaille en mode portrait. Bien sûr, on peut écrire et dessiner dans l’autre sens, mais il faut d’abord exporter l’image et la faire pivoter

 Utilisations

Prendre des notes
Son utilisation principale est la prise de notes manuscrites qui demeure une des activités quotidiennes incontournables. Ici, on ne change rien à nos habitudes : on écrit avec un stylo sur du papier ordinaire. Simplement, le texte est numérisé et réutilisable si nécessaire.

Constituer une collection de pictogrammes
Pour disposer de pictogrammes personnalisés, l’intérêt est de pouvoir décalquer n’importe quel dessin, ce qui fait sauter une barrière pour la plupart d’entre nous qui ne sont pas des dessinateurs doués !

Pour décalquer, il suffit de déposer votre document sur la tablette, de suivre le contour du dessin et hop, de récupérer le dessin numérisé.

 Conclusions

Ce qui est intéressant, c’est d’éviter la double saisie. Ainsi, on peut décalquer des dessins, enregistrer des fichiers écrits manuellement que l’on peut retravailler si nécessaire et plus souvent garder comme note de bout de branche dans une carte heuristique. Ce moyen s’ajoute à tous les autres fichiers numériques déjà utilisables dans une carte. Il renforce encore l’attrait des cartes numérisées.


Depuis la rédaction initiale de cet article, d’autres solutions sont apparues, que nous citons ici juste pour mémoire :

  • Bloxnote, le petit frère du DigiMemo ;
  • SmartPen de LiveScribe ;
  • LogiPen ;
  • PaperShow d’Oxford, dont la taille fait un peu peur...
  • NoteSlate se démarque des autres solutions par sa ressemblance avec l’iPad (le support d’écriture n’est pas du papier, mais un écran).

Certaines utilisent du papier ordinaire, d’autres requièrent un papier spécial, l’une d’entre elles utilise carrément un écran ultra-plat (NoteSlate).

Portfolio