Accueil > Découvrir > Témoignages sur l’utilisation des cartes heuristiques

Témoignages sur l’utilisation des cartes heuristiques

vendredi 24 octobre 2003, par L’équipe Pétillante

Quelques retours d’expérience dans un environnement professionnel.

 Un outil pour la maïeutique

Je travaille depuis 4 ans sur les méthodes de Tony Buzan. J’ai expérimenté 95 % de Dessine-moi l’intelligence avec des méthodes de Une tête bien faite.

L’heuristique est un outil génial pour faire de la maïeutique, l’art de poser les questions (les vraies, celles qui nécessitent une réponse).

J’ai exploité donc de multiples fois cet outil, pour le recadrage professionnel d’amis, professionnels et même de moi-même (entre autres). Quoi que pour soi, on a besoin d’avoir l’effet miroir de quelqu’un en qui on peut avoir confiance, pour aller plus loin dans la démarche de réflexion.

Jean-Pierre (octobre 2001)

 Prises de notes

J’utilise les cartes heuristiques maintenant depuis dix ans et les emploie systématiquement pour préparer mes réunions, mes entretiens individuels, mes conférences, et je peux dire que je n’utilise plus d’autres moyens pour la prise de note.

J’essaye d’encourager mes enfants de l’utiliser sans les y contraindre, bien-sûr. L’aînée a 15 ans et elle n’accroche pas, les plus jeunes non plus. Je les invite systématiquement lorsqu’ils veulent faire une recherche sur le net à d’abord faire une carte heuristique pour définir la recherche. Après réflexion, je pense que cette méthode peut être utilisée après avoir déjà atteint une maturité à pouvoir synthétiser l’information, mais sans conviction.

Pascal (septembre 2001)

 Organiser ses idées

J’utilise les cartes heuristiques pour les prises de notes, structurer une réflexion, organiser un travail, présenter le contenu d’un stage (je suis formateur) aux participants et je leur laisse la carte pour qu’ils sachent en permanence où ils se trouvent dans le programme, mais aussi pour qu’ils fassent des annotations personnelles s’ils le souhaitent, bref pour beaucoup de choses.

Je l’utilise aussi de temps en temps pour mémoriser un livre et ça marche.

Patrice (septembre 2001)