Accueil > Pratiquer > Utiliser des crayons et du papier > Edwards (Betty), Dessiner grâce au cerveau droit

Edwards (Betty), Dessiner grâce au cerveau droit

mardi 23 septembre 2003, par Denis Rebaud

La compétence globale pour dessiner quelque chose que l’on voit (une personne, un objet ou un paysage) exige seulement cinq compétences de base entièrement basées sur la perception et non une quelconque capacité à dessiner :

  • la perception des bords.
  • la perception des espaces
  • la perception des rapports
  • la perception des lumières et des ombres
  • la perception du tout.

En d’autres mots, il n’est absolument pas nécessaire de savoir dessiner mais plutôt de savoir regarder, de sorte que n’importe qui doté d’une paire d’yeux est parfaitement capable de dessiner.

L’auteur aborde chacun de ces points dans son livre et les exemples qu’elle propose donnent vraiment envie de se jeter à l’eau. Il suffit de visiter le site de l’auteur pour voir quelques exemples de dessins avant/après la formation au dessin enseignée dans cet ouvrage. Depuis la quatrième édition (septembre 2014), un livre d’exercices vient compléter cet ouvrage de référence.

Moi-même, après avoir lu les premières pages du livre, j’ai constaté de réels progrès dans mes propres dessins sans avoir fait d’exercices, mais simplement en pensant différemment par rapport à mes a priori sur ma capacité à dessiner.

Si malgré tout, vous n’êtes toujours pas convaincu, regardez également du côté de Quentin Blake.