Accueil > Découvrir > Définitions du mot heuristique

Définitions du mot heuristique

jeudi 16 octobre 2003, par L’équipe Pétillante

Peu de gens connaissent la définition du mot « Heuristique ». Pourtant, presque tout le monde sait ce qu’a dit Archimède en découvrant la loi physique qui porte son nom. « Eureka ! » (« j’ai trouvé ! ») et « Heuristique » proviennent en effet de la même racine grecque.

Voici donc quelques définitions, collectées dans des livres ou sur l’internet, d’un mot qui résume parfaitement la puissance du thème central de ce site : Les cartes heuristiques.

 D’après recreomath.qc.ca

Discipline qui a pour objet de dégager les règles de la recherche. Cette discipline étudie les méthodes de résolution de problème et les opérations mentales qui y sont utiles. L’élève est amené à faire des découvertes et à établir des relations, d’une part, entre les moyens qu’il utilise et, d’autre part, entre les objets mathématiques. Cette discipline s’inspire de l’art de l’invention et de la découverte. Ce lexique s’est inspiré d’une démarche heuristique. Nous avons traité des opérations mentales, notamment en proposant des questions et des méthodes qui conduisent à la résolution d’un problème. Nous associons le modèle de résolution de problèmes à une heuristique générale ; les stratégies et les techniques à des heuristiques particulières.
Charles-É. Jean, 1999-2001. Tous droits réservés

 D’après dicofr.com

Méthode de résolution de problèmes, non fondée sur un modèle formel et qui n’aboutit pas nécessairement à une solution.

 D’après le J.O. du 16 septembre 1989

Qui sert à la connaissance, qui indique des directions de recherche (définition philosophique).

 D’après http://rernould.perso.neuf.fr/xdico.html

Qui a une utilité dans la recherche, la découverte (méthode par exemple). Recherche d’une interprétation (proche de herméneutique) (lexique des termes employés dans l’étude des littératures de l’imaginaire).

 D’après owil.org

Partie de la science qui concerne la découverte des faits.
En pédagogie, la méthode heuristique consiste à faire découvrir à l’élève ce qu’on veut lui enseigner.

En informatique, l’heuristique est une méthode de résolution de problèmes, non fondée sur un modèle formel et qui n’aboutit pas nécessairement à une solution. Elle procède par évaluations successives et hypothèses provisoires.

 D’après le Grand Larousse encyclopédique

Adj. (du grec heuriskêin, trouver), qui consiste ou qui tend à trouver.

N. f. Partie de la science historique qui consiste dans la recherche des documents || Discipline qui se propose de dégager et de formuler les règles de la recherche et de la découverte.

 D’après le livre Langage humain et machine

Une heuristique est une règle qu’on a intérêt à utiliser en général, parce qu’on sait qu’elle conduit souvent à la solution, bien qu’on n’ait aucune certitude sur sa validité dans tous les cas.

cf. CARRÉ (René), DÉGREMONT (Jean-François), GROSS (Maurice), PIERREL (Jean-Marie), SABAH (Gérard), Langage humain et machine, Presses du CNRS, 1991, p.48.