Accueil > Pratiquer > Journal d’un cartographe (1996-novembre 2003)

Retour d’expérience

Journal d’un cartographe (1996-novembre 2003)

mardi 4 novembre 2003, par Denis Rebaud

Octobre 2003. Ma résolution de juillet n’a guère avancé par manque de temps. Je n’ai pas encore fait le premier exercice du livre de Bettina Edwards. Par contre, j’ai quand même fait quelques progrès, ce qui semble paradoxal. J’imagine maintenant (au sens premier du terme : visualiser dans sa tête) mes dessins et quand ils sont prêts, je les projette mentalement sur la feuille de papier. Ensuite, je n’ai plus qu’à repasser les contours. Je sais quand lever le crayon, démarrer un trait, etc. Ce n’est pas encore parfait, mais ça marche et je me surprend à me bluffer moi-même.

Je m’aperçois également qu’il ne sert à rien de tenter d’associer une image à un mot-clé. Dès que l’on se pose la question « Par quoi illustrer tel mot-clé ? », c’est foutu. Le cerveau gauche impose sa loi et inhibe le côté droit, siège de l’imagination. En fait, mes meilleures idées, je les trouve quand je ne les cherche pas directement et ce n’est jamais immédiat. Il y a parfois plusieurs aller-retours entre une image qui m’aide à clarifier mes idées et celle qui m’inspire d’autres représentations.


Cet article est découpé en plusieurs pages. N’hésitez pas à les parcourir en utilisant la barre de navigation ci-dessus.

Portfolio