Accueil > Pratiquer > Journal d’un cartographe (1996-novembre 2003)

Retour d’expérience

Journal d’un cartographe (1996-novembre 2003)

mardi 4 novembre 2003, par Denis Rebaud

Novembre 2003. J’ai acheté un nouveau bloc de papier, le précédent étant complet. J’en ai profité pour choisir un autre modèle (Photo&Art de Prat), histoire d’essayer. Hélas, je suis déçu : je n’aime pas la légère coloration du papier et surtout, mon feutre crisse sur la feuille. Impossible de prendre des notes de façon agréable. Cela me conforte dans l’idée qu’il faut vraiment choisir son matériel avec soin.

Épilogue (provisoire)

J’ai souhaité montrer dans cet article que la pratique des cartes heuristiques est un cheminement permanent, jalonné de déclics suivis de progrès plus ou moins rapides, bref une sorte d’escalier.

Ce qui est peut-être plus difficile à percevoir, et qui est pourtant irremplaçable à mes yeux, c’est que ce cheminement ne s’est pas fait seul dans mon coin : tous mes progrès, je les dois à des rencontres : formations en présentiel, échanges... Lire des livres sur les cartes heuristiques, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Rien ne vaut le contact humain pour apprendre.

Comparez vos cartes actuelles avec mes premières œuvres et vous n’aurez pas à rougir de votre travail actuel. Projetez-vous plutôt dans l’avenir, soyez persévérant(e) et rencontrez d’autres cartographes. C’est d’ailleurs la raison d’être de la liste Heuristique et des rencontres Pétillant à ;-)

Quant à moi, je continue à expérimenter et à me perfectionner, car de même qu’une carte n’est jamais terminée, son apprentissage progresse en permanence...


Cet article est découpé en plusieurs pages. N’hésitez pas à les parcourir en utilisant la barre de navigation ci-dessus.

Portfolio