Accueil > Appliquer > Gérer l’information > Rendre des tableaux de chiffres plus percutants

Rendre des tableaux de chiffres plus percutants

lundi 17 novembre 2003, par L’équipe Pétillante

L’astuce suivante repose sur l’un des principes des cartes heuristiques, à savoir la stimulation des sens par la couleur et l’association d’images pour renforcer l’impact visuel et donc la mémorisation d’une information par un auditoire.

Elle est décrite dans un environnement Microsoft Office, mais peut parfaitement être transposée dans d’autres logiciels comme OpenOffice.org.

Une première approche pour rendre des tableaux de chiffres plus attrayants et interprétables, c’est d’en faire un graphique avec les fonctions proposées par votre tableur.

Un camembert Excel « brut de fonderie »

Malheureusement, les possibilités de modifier chaque partie du graphique obtenu sont restreintes. Par exemple, il est impossible sous Excel de modifier individuellement chaque libellé.

Une approche possible consiste à utiliser des outils comme Swiff Chart ou encore rChart qui exploitent les capacités d’animation de la technologie Macromedia Flash pour mettre en scène les courbes sous forme de clips animés. Les effets possibles sont certes spectaculaires mais la vraie question reste posée : que retiendront les membres de votre auditoire ? L’effet clinquant ne risque-t-il pas d’étouffer le vrai message ?

L’astuce que nous vous proposons consiste tout simplement à transférer le graphisme sous forme d’image dans Powerpoint et à le retoucher avec les outils disponibles. La modification ne prend que quelques minutes mais le résultat est autrement plus efficace en terme de mémorisation par le public.

Pour cela :

  • copier le graphisme dans le presse-papier puis le coller dans Powerpoint avec la fonction « collage spécial » afin de choisir le format « Image (métafichier amélioré) » ;
  • dégrouper l’image collée via le menu contextuel accessible par le boutton droit de la souris et supprimer les cadres invisibles qui ne servent à rien ;
  • dégrouper encore une fois pour rendre chaque entité graphique (texte, arc de cercle...) indépendant ;
  • modifier les couleurs, la taille de chaque entité selon vos besoins.

En quelques secondes, le graphique prend une autre allure, comme le montre le sondage ci-dessous, effectué auprès d’une centaine de collaborateurs d’un grand cabinet comptable ayant suivi la formation aux cartes heuristiques du cabinet FLB Consultants.

Le même après retouches

Ici, nous avons joué sur :

  • la couleur des textes (sans attribuer de signification particulière) ;
  • la taille des textes pour qu’elle soit cohérente avec le chiffre correspondant.

Ainsi, les chiffres importants sont bien mis en valeur par rapport à ceux secondaires ou moins favorables.

Rien n’empêche d’ajouter, comme dans une carte heuristique, également des illustrations qui vont renforcer le pouvoir émotionnel des graphiques, ou encore de jouer sur les polices de caractères.