Accueil > Pratiquer > Utiliser un logiciel > Utiliser MindManager sur un Tablet PC

Utiliser MindManager sur un Tablet PC

mardi 6 juillet 2004, par Denis Rebaud

La société HP nous a aimablement prêté deux Tablet PC pour l’animation d’ateliers durant la 3e rencontre Pétillant en mai 2004. Bref récit d’une expérimentation de quelques jours.

 Prise en main du matériel

Le matériel prêté : un HP Compaq TC-1100

La prise en main du Tablet PC a été rapide, car le didacticiel installé suffisamment bien fait pour m’avoir permis de manipuler facilement l’ordinateur avec le stylet sans documentation papier.

Si certains pourront regretter la petite taille de l’écran (10,4"), j’ai trouvé sa qualité excellente, tant au niveau de la lisibilité même en plein jour par temps ensoleillé que par la finesse des détails.

J’ai particulièrement apprécié le faible poids de la machine dans ma sacoche (1,4 kg environ) et son encombrement réduit qui facilite son utilisation dans le train, même avec quelqu’un assis à côté de soi.

 Une reconnaissance automatique de l’écriture étonnante

J’avais eu l’occasion d’expérimenter MindManager X5 Pro sur un Tablet PC au CeBit 2003 et la reconnaissance automatique de l’écriture m’avait alors déjà impressionné, bien que les machines d’alors aient été optimisées pour une écriture allemande. Mes premiers essais ont conforté cette impression, même si j’ai dû renoncer à mon écriture « calligraphique » pour un style scolaire plus facile à reproduire avec le stylet et surtout pratiquement plus aucune erreur.

Une fois MindManader X5 Pro installé, j’ai un peu peiné jusqu’à ce que je découvre le bouton d’activation du stylet. J’ai pu alors écrire dans les branches, gribouiller des dessins... et découvrir MindManager X5 sous un nouveau jour.

<MULTIVIEWER189|NOUVEAU|nom=cartes>
<MULTIVIEWER189|PARAM|nom=cartes|typegalerie=imagerotator>
<MULTIVIEWER189|PARAM|nom=cartes|hauteur=340>
<MULTIVIEWER189|ADD|nom=cartes|doc=557>
<MULTIVIEWER189|VOIR|nom=cartes>

Préparation d’un exposé

Première sensation : les commandes par gestes sont pratiques, mais leur nombre nécessite un peu de temps d’apprentissage pour que cela devienne un automatisme. Quant à la sensation d’écriture, elle diffère de celle sur une feuille de papier [1], mais c’est sans doute une question d’habitude.

Seconde sensation après quelques jours : l’utilisation de MindManager devient plutôt naturel et je retrouve un peu du plaisir que j’éprouve avec du papier et des crayons.

 Intérêt d’un Tablet PC pour les cartes heuristiques

Il est dommage que les Tablet PC aient du mal à percer car ils offrent à mes yeux plusieurs avantages :

  • la prise de notes en réunion est beaucoup plus discrète qu’avec un PC ordinateur [2].
  • il est possible de dessiner directement dans une branche, ce qui permet de saisir des concepts parfois difficiles à exprimer sous forme de mots.
  • le remaniement des branches par simple glisser-lâcher est plaisant à utiliser en temps réel, car très naturel et intuitif, ce qui est particulièrement appréciable lorsqu’on souhaite organiser ses idées (on peut essayer plusieurs variantes de carte...).
  • la mobilité induite par le Tablet PC autorise de nouvelles positions de travail propices à la créativité (par exemple assis dans mon canapé favori).

À noter qu’une carte commencée sur un Tablet PC peut être reprise sur un PC ordinaire sans perte d’images ou d’écriture manuscrite et réciproquement.

 En résumé

Le couple Tablet PC+MindManager forme une solution intéressante dans la mesure où il autorise simultanément le meilleur des deux approches (PC/logiciel d’un côté et papier/crayon de l’autre) avec toutefois quelques compromis (les textes sont toujours horizontaux avec le logiciel et la vitesse d’écriture plus lente avec le stylet) et les limitations du logiciel déjà évoquées.

Espérons que la prochaine génération de Tablet PC sera d’un coût plus abordable, car plusieurs confrères ayant expérimenté et apprécié le Tablet PC ont regretté son prix trop élevé [3].

 Pour continuer la réflexion

Je vous recommande le site TabletPC’Corner qui, outre des articles sur les matériels disponibles, propose plusieurs retours d’expériences détaillés avec MindManager sur Tablet PC : création d’un site Web, gestion de projets, etc.


[1L’écriture avec le stylet n’est pas aussi rapide qu’avec un stylo.

[2De loin, les participants peuvent facilement croire qu’il s’agit d’un bloc-notes papier épais, ce qui particulièrement vrai si le clavier est détaché.

[3Septembre 2005, Acer proposait une Tablet PC à moins de 900 € HT.