Accueil > Appliquer > Être créatif > Gagner en créativité

Gagner en créativité

samedi 21 juin 2003, par Jean-Luc Deladrière

Contrairement à une idée reçue, la créativité n’a rien à voir avec un quelconque don. Elle dépend plutôt de notre capacité à capturer nos idées et tisser des liens entre elles.

 Votre cerveau ne s’arrête jamais

Avoir LA bonne idée, c’est très difficile. Combien de fois essaye-t-on de trouver une réponse à un problème en se concentrant à tout prix ? Par contre, un instant plus tard alors que nous sommes détendus … Paf ! la solution surgit comme par miracle.

Notre cerveau ne s’arrête jamais de phosphorer. Les connexions, les liens entre nos idées se font et se défont au gré de nos occupations.

Souvent, les idées les plus riches surviennent au moment où l’on ne s’y attend pas. L’idée géniale est souvent une conjonction fugace d’idées moins brillantes.

Combien de fois avons nous eu une idée sous la douche, en conduisant la voiture, dans son lit, en faisant du sport ou en tondant la pelouse ? Bref, pendant toutes ces fois où l’esprit vagabonde plus ou moins librement.

 Avoir des idées : facile !

Les idées vont et viennent et malheureusement nous sommes parfois incapable de s’en souvenir.

Le petit truc qui fait la différence : cueillir l’idée au moment où elle germe dans son esprit. Il faut donc être toujours prêt à les enregistrer ou les noter.

Croyez-moi, dès l’instant où vous allez commencer à les noter, vous vous apercevrez de votre potentiel créatif. De plus, le fait d’écrire vos pensées libère votre esprit pour de nouvelles idées.

 Capturez vos idées

Archiver et conserver ses idées procure du plaisir !

En effet : quelle joie de retourner en arrière et de redécouvrir les mécanismes de pensée qui ont conduit à imaginer telles ou telles alternatives.

Quel plaisir de constater qu’une idée ancienne a été mise en place avec brio.

 Conservez vos idées

Voici une liste non exhaustive de moyens pour conserver les fruits de votre imagination. Essayez-en quelques-uns jusqu’à trouver ceux qui vous correspondent le mieux en fonction de la situation.

Par exemple, j’ai toujours une série de fiches en carton dans la poche de ma chemise. Dans la voiture c’est un dictaphone qui prend le relais et au bureau, c’est un cahier de travaux pratiques ou mon PocketPC qui servent au ’stockage’.

Quelques supports pour noter vos pensées :

  • un bloc notes (et son crayon) ;
  • un bloc à dessin (non pour faire des dessins parfaits mais pour conserver des embryons d’idées ou des prototypes) ;
  • un cahier à travaux pratiques (une page lignée ou quadrillée pour une page de papier à dessin) (introuvable en Belgique mais très populaire en France) ;
  • une pile de cartes en bristol (j’en trimballe toujours une série sur moi illustrée chacune par un logo indiquant sa finalité : Maison, Équipe, Projet xyz). Elle servent ensuite à alimenter les cartes heuristiques ad hoc ;
  • des fiches de couleur pour ranger les idées par thème ;
  • un dictaphone ;
  • un dictaphone digital pour enregistrer les idées par thèmes (certains on même des touches de couleur pour faciliter le rangement et l’on trouve de plus en plus de téléphone mobile qui dispose d’une fonction enregistreur) ;
  • une messagerie vocale : il m’arrive parfois de déposer des idées sur ma propre boîte vocale lorsque je n’ai aucun moyen de les noter (très utile dans un grand bâtiment lorsque vous êtes loin de votre bureau et/ou si vous disposez d’un téléphone portable) ;
  • un appareil photo ;
  • un bloc de Post-It Notes ;
  • un sous-mains en papier (vous savez les sous-mains publicitaires avec calendrier incorporé ? et bien retournez-les ; ils ont généralement non imprimés de l’autre coté et offrent une place gigantesque) ;
  • un PDA genre Psion 5, Palm ou Pocket PC ;
  • un traitement de texte (du simple Notepad au plus sophistiqué et sa vue plan pour hiérarchiser ou classer vos idées) ;
  • un programme comme MindManager, PersonalBrain ou Thinkgraph car c’est fait pour ça, alors allez-y franchement !) ;
  • La nappe en papier du restaurant. Emportez-la pour la classer dans votre coffre à idées ;
  • En voyage : préparez une série de cartes postales pré-adressées pour vous envoyer vos plus belles trouvailles [1] !

[1lu dans la revue Computerworld de Juin 2001