Accueil > Pratiquer > Utiliser des crayons et du papier > Colorier des cartes heuristiques
Colorier des cartes heuristiques
mercredi 28 janvier 2004, par
Nous avons tous dessiné avec des crayons de couleur durant notre enfance. Et pourtant, il y a tant de choses à (re)découvrir une fois adulte, par exemple le plaisir de colorier.
L’importante de la couleur dans les cartes heuristiques a déjà été évoquée dans ce site. Il s’agit plutôt ici d’aborder l’aspect technique de la mise en couleur d’une carte. L’Internet regorge pour cela de ressources. J’en ai sélectionné quelques unes qui vous permettront de faire de rapides progrès dans le maniement du crayon de couleur.
Didacticiels en ligne
- Patrick Rogelet propose dans la rubrique « Pédagogie » de son site un superbe exposé technique de la peinture aux crayons. Il y explique notamment comment tailler les crayons et appliquer la couleur. Sa médaille d’or est vraiment méritée ;
- La société Conté explique comment tenir un crayon en main ;
- Claire S. Heyden rassemble de nombreux conseils sur l’environnement (éclairage, orientation de la table...). Bien utile pour travailler dans des conditions optimales ;
- Pour le plaisir des yeux, Le site de RandoCroquis.com explique comment colorier un paysage. C’est certes éloigné des cartes heuristiques mais cela n’en constitue pas moins une source d’inspiration à visiter.
Matériels
- Pour colorier de grandes cartes murales sur du papier type paper board, les marqueurs BigOne de Neuland assurent des traits épais et surtout, ils sont rechargeables. Je recommande également les pastels à la cire Faber-Castell. De loin, cela ressemble à des bâtons-colle assez pratiques à utiliser (le tube protège les doigts et la cire, même si l’on s’en met quand même un peu sur les doigts), avec un superbe pouvoir couvrant et surtout une merveilleuse sensation quand on écrit avec ces pastels. C’est vraiment l’idéal pour colorier de grands aplats.
Les pastels de Faber Castel
[1] Un simple pinceau trempé dans l’eau permet de diluer les couleurs pour obtenir des effets de dégradé très jolis.
[2] J’ai fait un jour un essai malheureux pendant une formation sur un tableau blanc. C’est très dur à faire partir...