Accueil > S’équiper > Choisir un logiciel > Présentation de MindManager Pro 7

Archives

Présentation de MindManager Pro 7

samedi 13 octobre 2007, par Denis Rebaud

Pas de grandes nouveautés au niveau des fonctionnalités par rapport à la version précédente, mais une ergonomie entièrement refondue qui, si elle risque de perturber les utilisateurs actuels de MindManager, devrait faciliter grandement l’accès à toute la richesse fonctionnelle du logiciel, hélas actuellement largement sous-exploité à en juger par la médiocrité des très nombreux exemples disponibles sur l’internet.

 Mon ressenti

J’ai testé en mai 2007 la beta version du bout des doigts, presque à contre-cœur, tant je ne voyais pas l’intérêt de quitter la version 6. Mais le client est roi, et il a bien fallu m’y mettre, notamment pour mettre à jour les supports de cours de la formation que j’anime pour utiliser pleinement MindManager.

Au début, j’ai été incapable de retrouver certaines fonctions sans l’aide de l’aide en ligne (les options, le rééquilibrage d’une map, etc.). C’est dire si mes habitudes ont été plus que chahutées.

Passés ces premiers jours de déroute, j’ai commencé à apprécier la réorganisation des fonctions, qui permet d’avoir tout sous la main d’une façon cohérente et somme toute proche de mes habitudes de travail.

Aujourd’hui, j’ai retrouvé mes repères et ne regrette finalement plus d’avoir changé encore une fois de version.

 Les nouveautés que j’apprécie

  • la nouvelle interface Office Fluent UI, très didactique grâce aux bulles d’information qui expliquent chaque fonction. Cette interface devrait certainement être plus facile à prendre en main pour les nouveaux utilisateurs ;
  • les « vues » et filtres mémorisables. Utile en gestion de projets pour afficher régulièrement une même carte complexe de différentes façons (certains sujets repliés ou filtrés, d’autres visibles, etc.).

 Je regrette

  • les temps de réaction du logiciel, qui semble parfois plus lent que la version 6 ;
  • le peu de fonctions nouvelles par rapport à la version 6 ;

Ce dernier regret doit cependant être tempéré, car je suis plus exigeant que la plupart des utilisateurs. Or, ceux-ci n’utilisaient jusqu’à présent que 30% des fonctions du logiciel. Et comme la nouvelle interface a été conçue pour simplifier l’accès au 70% méconnues, c’est donc comme si le logiciel avait été enrichi.

 Précautions à prendre avant de migrer

Les changements apportés au niveau de l’ergonomie ont un impact immédiat sur les add-ins qui s’intègrent de façon transparente à l’interface de MindManager.

Si vous envisagez de mettre à jour votre licence MindManager, assurez-vous que tous vos add-ins sont compatibles avec la version 7, comme JCV Gantt 3.0 par exemple.

 En résumé

MindManager 7 maintient sa position de leader du marché, d’autant que la plupart des logiciels concurrents proposent des fonctions d’import/export compatible avec ses fichiers, y compris les services en ligne comme Mindomo ou MindMeister.

C’est donc un bon choix pour :

  • les entreprises soucieuses de la pérennité de leurs investissements ou qui souhaitent exploiter l’interface de programmation de MindManager, par exemple pour automatiser certaines applications.
  • Les professionnels qui souhaitent utiliser un logiciel de cartographie heuristique sans pour autant effrayer leur collègues par un aspect visuel trop décalé.

Si l’échange de données vers des logiciels tiers (gestion de projets, Outlook, etc.) n’est pas une priorité pour vous, ou si vous recherchez une solution à moindre coùt qui soit proche de la technique papier-crayon, par exemple pour faire des supports de cours, regardez du côté de iMindMap.

 Ressources complémentaires