Accueil > Appliquer > Apprendre et enseigner > Wright (Andrew), 1000+ pictures for teachers to copy

Wright (Andrew), 1000+ pictures for teachers to copy

samedi 20 décembre 2003, par Gilles Le Griffon

J’ai trouvé, lors d’un séjour linguistique, une ressource en anglais qu’il me paraît intéressant de partager ici. Il s’agit d’un livre destiné aux professeurs d’anglais intitulé 1000+ pictures for teachers to copy.

L’ouvrage, qui propose des dessins pour faciliter l’apprentissage de l’anglais, est divisé en six chapitres :

1 How to draw : présente quelques techniques pour dessiner simplement des personnages et des objets divers en évitant les difficultés liées à la perspective.

À noter plusieurs pages intéressantes consacrées aux expressions du visage permettant d’illustrer des adjectifs ou des sensations. Je vous en propose un extrait ci-contre.

2 Settings : Présente des environnements de la vie courante (dans la rue, à la plage, au café...) pour mettre vos personnages en situation.

3 Topics, behaviour, notions : Une mine d’idées pour des sujets, objets divers et illustrer également des verbes.

4 Illustrated vocabulary and grammar : L à encore une plein d’idées pour illustrer prépositions, verbes, adjectifs, différentes formes grammaticales des exemples de phrases, voyelles, diphtongues, consonnes...

5 Pictures for composition : L’auteur propose ici différentes modalités pour combiner vos dessins et construire des situations plus élaborées, voire de petites histoires sous forme de BD. Il y a même une page qui ressemble à une carte heuristique.

6 Some basic ways of using pictures in langage teaching : Ce dernier chapitre propose différentes méthodes pour utiliser les dessins en pédagogie. On y retrouve des principes bien connus des utilisateurs de cartes heuristiques sur le fonctionnement de la mémoire. Il comporte en outre différents types d’exercices mobilisant les dessins des chapitres précédents. Un exercice consiste à créer des associations entre les mots pour mieux les mémoriser dans leur contexte et en les représentant sur une carte (cela ne vous rappelle rien ?).

Index : Si ce n’est pas un chapitre à part entière, c’est un outil très utile pour retrouver une idée de dessin sur un mot ou un thème.

En résumé

Voici un livre qui ne traite pas directement des cartes heuristiques, mais qui constitue une excellente ressource pour qui veut apprendre l’anglais et par extension une langue étrangère en utilisant la puissance du dessin et des cartes heuristiques. Je vous le recommande chaudement.

Son gros défaut : son prix neuf (environ 45 €).