Accueil > Appliquer > Lire vite > Expérience troublante suite à une séance de photolecture

Expérience troublante suite à une séance de photolecture

Témoignage sur l’utilisation de la photolecture

samedi 13 mars 2004, par Denis Rebaud

La photolecture est-elle une technique réellement efficace ou s’agit-il d’une vague fumisterie ? Un fait troublant m’a donné à réfléchir et suscité l’envie d’expérimenter plus avant cette technique de lecture.

À la suite d’une rencontre sur la photolecture à laquelle je participais le 20 septembre 2003, j’ai eu envie le soir même de mettre en pratique le peu que j’y avais appris. Je me suis donc installé confortablement, ai pris un livre sur les techniques d’analyse de projets (un sujet sur lequel je planchais à l’époque), pratiqué un exercice de relaxation puis commencé à feuilleter le livre en tournant les pages régulièrement, le regard défocalisé. J’ai parcouru le livre complet en quelques minutes juste avant de me coucher. Hélas, faute de temps le lendemain pour retravailler le contenu comme il est conseillé de le faire, j’ai laissé de côté cette expérimentation.

Un mois plus tard, alors que je travaillais sur la carte heuristique présentant les chapitres de notre livre Organisez vos idées avec le Mind Mapping, l’image d’une fusée en route vers la Lune m’est apparue immédiatement lorsqu’il a fallu illustrer la branche « Conduire ses projets ».

Par la suite, j’ai voulu comprendre pourquoi une telle idée m’est venue aussi vite et aussi facilement [1].

Je savais intuitivement que la conquête de la Lune et la gestion de projet étaient liées parce que les premiers outils informatiques avaient été développés à cette occasion. Mais je ne savais plus d’où venait cette idée ni pourquoi j’étais aussi sûr de moi à propos d’elle.

J’ai donc recherché dans ma bibliothèque les éventuels bouquins qui auraient contenu cette information, toujours mû par mon intuition. Bien sûr, j’y ai retrouvé le livre « photolu » en septembre. Je l’ai ouvert et trouvé en quelques secondes exactement l’information que je cherchais.

Ce qui m’est arrivé est troublant, car cela ne semble pas qu’une question de hasard. En tout cas, ça me donne envie de faire un stage de photolecture pour approfondir ce domaine.


[1J’écrivais alors l’article « Histoire d’une quatrième de couverture ».