Accueil > Découvrir > Exemples d’applications > Préparer une inscription en ligne à des cours

Préparer une inscription en ligne à des cours

lundi 9 juillet 2018, par L’équipe Pétillante

Dans certaines formations supérieures, les étudiants disposent de très peu de temps pour s’inscrire aux cours choisis, quelques minutes à peine, car les plus demandés sont rapidement pleins.

La carte heuristique se révèle être un excellent outil pour aider un étudiant à construire son emploi du temps, hiérarchiser ses priorités et ainsi optimiser son inscription en ligne.

Voici par exemple la carte réalisée par une étudiante pour s’inscrire aux cours en premier semestre de mastère SciencesPo Paris.

Une carte pour hiérarchiser des cours
ALR

Dans un premier temps, elle a cartographié pour chaque thème obligatoire les différents cours qui l’intéressaient à l’aide du logiciel XMind, après avoir analysé différents critères : quantité de travail demandé pour valider le cours, compatibilité du profil de l’enseignant avec ses propres valeurs, etc.

Dans un second temps, elle a imprimé la carte puis surligné en rouge ses premiers choix et en vert les seconds. Ensuite, avec un feutre, elle a hiérarchisé les autres choix, puis l’ordre des thèmes, afin de commencer les inscriptions par ceux les plus importants.

Munie de cette carte, l’étudiante a pu s’inscrire en moins de deux minutes à tous ses cours en premier choix, dès que l’accès en ligne a été ouvert à 15:30. Bien lui en a pris, car les premiers cours où elle s’est inscrite ont été complets dès 15:32.

Pourquoi utiliser des surligneurs et un feutre quand un logiciel comme XMind est capable de faire la même chose ? Tout simplement pour des raisons de rapidité : l’outil informatique ne peut pas suivre la pensée et ralentit forcément cette dernière, ce qui nuit à la fluidité de la réflexion. Ce qui permet de rappeler que l’approche papier d’une part et l’approche logicielle des cartes heuristiques ne s’excluent pas, mais se complètent.