Accueil > S’équiper > Choisir des outils complémentaires > Présentation de The GIMP

Présentation de The GIMP

vendredi 19 décembre 2003, par Pierre Mongin

Ce logiciel de retouche d’images n’a rien à envier à Photoshop dont il est un concurrent sérieux puisqu’il accepte toutes les extensions de celui-ci. Son prix est d’autant plus raisonnable qu’il s’agit d’un logiciel libre qui tourne indifféremment sous Linux et Windows.

Vous pouvez dessiner, éditer, retoucher des photos. L’interface est multi-fenêtres. Les deux fenêtres principales sont la fenêtre d’éditions et celle des outils. On peut y voir un menu supérieur permettant l’ouverture de fichiers et des extensions de programmes et y reconnaître des outils de sélection (première ligne) et des outils de remplissage (le pot de peinture incliné), un pinceau,une gomme... Un double clic sur un de ces outils fait apparaître une fenêtre de propriétés spécifiques (dureté du crayon, zone de flou de la gomme, etc.).

Le seul reproche que nous puissions lui faire, c’est qu’il ne gère pas les images vectorielles compatibles avec les logiciels de cartograhpie heuristique. Par contre, il est parfait pour retoucher des cartes heuristiques papier une fois celles-ci numérisées par un scanner.

Pour aller plus loin