Accueil > Échanger > Rencontre Pétillant 2006

Rencontre Pétillant 2006

lundi 11 septembre 2006, par L’équipe Pétillante

Le 11 mai s’est tenue notre rencontre « Pétillant 2006 ». C’était déjà notre cinquième édition, et chaque fois, vous avez été plus nombreux à nous rejoindre.

Si le contenu du programme est complètement renouvelé chaque année, l’esprit « Pétillant » qui anime notre site, est resté prédominant. C’est celui du partage et de l’échange d’expériences et de ressources.

 Lieu

C’est l’association Mains d’Å’uvres qui nous a accueilli cette année dans ses locaux.
Cette structure nous a permis de nous décharger d’une grande partie de la logistique (les participants ont apprécié les crumbles en dessert), ce qui a permis aux organisateurs que nous sommes d’être plus disponibles lors de la rencontre, du moins nous l’espérons.

Ce lieu alternatif est un espace de créativité. Fazette Bordage, la responsable de cette association nous a fait l’amitié de nous « expliquer » ce lieu, son histoire et sa vocation.

L’immeuble est en effet un ancien bâtiment de l’entreprise Valeo (en latin « je vais bien »). C’est l’antithèse de ce que nous avons l’habitude de fréquenter dans nos entreprises. Il y règne comme un état d’urgence créatif, dans un espace à la fois abandonné et en construction, où l’essentiel n’est pas le confort, mais le mouvement.

 Programme

L’équipe Pétillante a introduit et clôturé la journée en faisant le point sur l’année écoulée, l’actualité, et les perspectives du site Pétillant et de l’utilisation de la carte heuristique en francophonie.

Nous avons gardé le format des deux dernières rencontres qui prévoit une plénière en début et fin de journée, ainsi que des ateliers au choix en milieu de journée : pas moins de huit thèmes ont été proposés cette année.

<MULTIVIEWER247|NOUVEAU|nom=cartes>
<MULTIVIEWER247|PARAM|nom=cartes|typegalerie=imagerotator>
<MULTIVIEWER247|PARAM|nom=cartes|hauteur=350>
<MULTIVIEWER247|ADD|nom=cartes|doc=591>
<MULTIVIEWER247|VOIR|nom=cartes>

Les plénières (amphithéâtre)

  • Le matin : Nous avons eu la chance cette année d’accueillir Bruno Hourst, chercheur en pédagogies nouvelles, pour explorer ensemble ce que sont « les intelligences multiples ». C’est le thème de son dernier livre paru en juin 2006. Vous pouvez télécharger ici une introduction à ce concept, sous la forme d’un conte. Bruno a permis de faire le lien entre cette notion de bouquet d’intelligences et la carte heuristique.
Petit conte de fée
  • En fin de journée : Très souvent, on nous demande « Mais que fait l’éducation nationale concernant l’introduction de la carte heuristique à l’école ». Les participants ont pu avoir un début de réponse en écoutant les témoignages d’un professeur et d’un chef de projet de l’éducation nationale, appartenant au groupe expérimental Heuristik, accompagnés par Frédéric Le Bihan (cf. la page du groupe de travail).

Les ateliers du matin

11H45
Atelier Introduction à la carte heuristique

Cet atelier qui existe depuis deux ans a permis de s’initier à cet outil sans aucun pré requis.
Il était animé par François Barras, formateur consultant en carte heuristique, certifié EFH.
François est suisse, il est installé près de Genève.

11H45
Atelier Dessins, pictogrammes et suite graphique

Cet atelier répond à une demande récurrente de ceux qui souhaitent introduire ou améliorer leur graphisme dans leur carte. Les crayons et le papier étaient au rendez-vous, mais aussi des claviers et des écrans...
Il était animé par Jean Luc Deladrière (Belgique) et Frédéric Le Bihan (France).

Tous deux sont consultants formateurs, spécialistes de la carte heuristique. Frédéric est fondateur de l’EFH (École Française de l’Heuristique).

12H30
Carte heuristique et gestion de projet

Cet atelier a été initié par le groupe de discussion Yahoo Pétillant. Il a réuni des praticiens de la carte et de la gestion de projet.

Il a été animé par Denis Rebaud (France), spécialiste des outils logiciels dédiés à la carte heuristique, également formateur en carte heuristique.

12H30
Carte heuristique et développement personnel

Cet atelier a été consacré à un module de deux jours, destiné à faire le point sur ces valeurs, ses croyances et ses préférences comportementales suivant plusieurs niveaux de stress. La carte heuristique permet de consolider les résultats et de concevoir une feuille de route du changement.

Il a été animé par les deux concepteurs du module, Frédéric Le Bihan et Éric Faure. Éric est consultant formateur, expert dans la conception d’outils et de méthodes en ressources humaines.

Déjeuner 13H15 / 14H30

Les ateliers de l’après-midi

14H45
Réflexion autour de la 3D et logiciels de navigation heuristique

3D et carte heuristique, mythe ou réalité ?
C’est Claude Aschenbrenner (Mastère en Intelligence Technique et Économique) qui a animé cet atelier. Claude est passionné de cartographie de l’information et a partagé avec les participants ses recherches à partir d’une réflexion "en quoi une peinture du XVIIe</sup peut nous permettre d’y voir plus clair ? ...

La fin de l’atelier a été consacré (trop) rapidement à un nouveau dans la famille "logiciels en rapport avec la carte heuristique", à savoir I-navigation. Pierre Mongin, professeur associé à l’Université de Lille et auteur du "petit manuel d’intelligence économique" chez Dunod, a présenté les fonctionnalités originales de ce logiciel basé sur un affichage hyperbolique.

14H45
Utilisation de la carte heuristique dans le cadre d’un séminaire destiné au Top Management

Comment la carte peut être utilisée pour permettre à des managers de nourrir leur réflexion stratégique.

Il a été animé par Thierry Groussin et Frédéric Le Bihan.
Thierry est responsable de la formation des cadres dirigeants à la Confédération du Crédit Mutuel. Frédéric a accompagné cette mission de 18 mois et leurs témoignages ont été très appréciés des participants.

15H30
Matériel et outils reliés aux nouvelles technologies au service de la carte

Tablet PC, tableau interactif, tablette graphique... et bien entendu démonstrations, ont permis d’envisager l’utilisation combinée de la technologie de pointe et de la carte.

Un grand merci aux représentants des sociétés qui ont animés ces présentations

15H30
Atelier de productivité personnelle optimisée avec la carte

Gestion de son temps, prise de décision, création... échange et partage sur la pratique de la carte autours de nos activités quotidiennes.

Il a été animé par Jean-Luc Deladrière, accompagné de Véronique Schilling, créatrice du Mastère Global Fashion Management à l’Institut Français de la Mode.

 Quelques souvenirs

Voici le témoignage d’une participante à la 4e rencontre...

Quelques photos de la journée