Accueil > Appliquer > Être créatif > Dix astuces pour faire un bon brainstorming

Dix astuces pour faire un bon brainstorming

jeudi 21 février 2008, par Pierre Mongin

La carte heuristique est une excellente technique de brainstorming (réflexion en commun) qui peut vous apporter des résultats tout à fait étonnants et vous révéler des idées que vous n’aviez pas précédemment imaginé. La plupart de ceux qui utilisent la carte connaissent son potentiel de résolution de problèmes, mais nombreux sont ceux qui pourraient en tirer beaucoup plus d’efficacité.

Si vous suivez ces dix astuces, vous deviez améliorer sensiblement votre créativité.

  • 1. Commencez par éliminer les distractions externes. Commencez votre session dans le calme, protégez votre environnement de manière à ce que vous ne soyez pas dérangé avant d’avoir terminé.
  • 2. Éliminez tout papier et/ou les distractions venant d’Internet. Si vous faites votre mindmap sur votre ordinateur, éteignez MSN, votre mail, Kazaa et tout le reste sauf votre logiciel de mindmapping. Si vous employez le papier, assurez-vous que votre bureau est débarrassé, à part votre feuille de travail et vos matériels d’écriture.
  • 3. Débutez avec une bonne question ou idée. Pensez à ce que vous voulez accomplir pendant votre session et commencez par une idée qui est précisément définie.
  • 4. Débutez avec un objectif, mais n’hésitez pas à en dévier. Ne vous sentez pas contraint par cette bulle au milieu, parce que c’est seulement un point de départ.
  • 5. Laissez-vous assez de place pour vous étendre. Ne vous attendez pas à mettre tout sur une feuille. Assurez-vous que vous avez du papier supplémentaire et dessinez vos branches généreusement, déployez vous si nécessaire dans la pièce pour étendre vos idées. Évidemment cela ne s’applique pas au logiciel de cartographie heuristique, dans son application brainstorming, sur votre ordinateur, qui permet de développer ses branches quasiment à l’infini .
  • 6. N’essayez pas de faire trop propre ou « professionnel » du premier coup. Souvenez-vous vous faites cela pour vous, ainsi il n’y a aucune raison de contraindre votre créativité.
  • 7. Notez chaque pensée ou idée qui vous vient. Ne jugez pas vos idées trop rapidement parce que vous pourrez toujours changer d’avis plus tard et regretteriez de les avoir éliminées trop vite.
  • 8. Pensez à votre idée géniale comme de l’art et un acte de créativité.
  • 9. Si vous avez besoin de vous familiarisez avec les matériels faites le avant que votre session ne commence. Mais lors de l’essai essayez de ne pas brider vos impulsions créatrices en lisant le manuel d’utilisation de votre logiciel.
  • 10. Commencez tout de suite ! Employez un outil comme Mindomo, et démarrez votre idée géniale. Le meilleur moment pour commencer consiste à le faire aussitôt que vous le pouvez.

Librement inspiré de 10 Tips.