Accueil > Appliquer > Gérer des projets > Présentation de ConceptDraw Project

Présentation de ConceptDraw Project

jeudi 15 juillet 2004, par L’équipe Pétillante

Le premier logiciel dédié à la gestion de projet qui intègre en standard une visualisation des tâches sous forme de carte heuristique

La société Computer Systems Odessa, qui édite le logiciel ConceptDraw MINDMAP, a décliné son offre sous la forme d’une application qui combine les fonctions d’un gestionnaire de projets et d’un logiciel de cartographie heuristique.

Par certains côtés, il ressemble beaucoup à Project Kickstart dont il semble s’être inspiré. Il est plus riche au niveau de l’imbrication des tâches (pas de limite contrairement à son concurrent qui n’autorise qu’un niveau) et de leur enchaînement[Tous les liens classiques sont disponibles : début]. En revanche, il est moins structurant [1].

 Les points faibles

  • Pas de lien direct entre les objectifs du projets, ses obstables et les tâches du projet, contrairement à Project Kickstart qui oblige à réfléchir sur les actions à mener ou les parades à envisager.

 Les points forts

  • Solution disponible aussi bien sur plates-formes PC que sur Mac, bientôt en français ;
  • Visualisation d’un projet sous une forme heuristique qui favorise la synthèse et la vision globale ;
  • Synchronisation implicite entre le diagramme de Gantt et la carte heuristique, qui plus ets dans un seul outil logiciel ;
  • Faible coùt par rapport à une solution similaire (MindManager+Project Kickstart).

 Pour aller plus loin

Le site de l’éditeur pour une version d’évaluation valable 30 jours.


[1Project Kickstart permet d’associer à chaque objectif du projet, chaque risque ou ressource des actions à mener, ce qui oblige à réfléchir à tous ces points si souvent négligés.