Accueil > Pratiquer > Utiliser un logiciel > Créer des cartes heuristiques de grande taille avec un logiciel

Créer des cartes heuristiques de grande taille avec un logiciel

vendredi 7 novembre 2003, par Denis Rebaud

Affichée en grand sur un mur ou posée sur une table, une carte heuristique devient un puissant outil de travail collectif, notamment pour partager les représentations mentales d’un domaine au sein d’une équipe.

Voici quelques astuces nées de mon expérience acquise en utilisant un logiciel de cartographie heuristique.

 Astuces

  • Alterner les couleurs de chaque branche pour éviter les gros pavés et améliorer la lisibilité, un peu comme un tableau sous MS Word dont chaque ligne a une couleur différente ;
  • Jouer sur les polices de caractères pour rompre une certaine uniformité (cf. astuce) ;
  • Penser également à réserver des espaces vides pour pouvoir y écrire au feutre, soit en créant des branche de la même couleur que le fond, soit en espaçant ces branches ;
  • Si la carte doit servir de support de travail, penser à définir une marge d’impression pour ramifier [1].

 Problème des grandes cartes dessinées par ordinateur

Les cartes réalisées avec la plupart des logiciels de cartographie heuristique sont plus aérées qu’à la main, faute d’une optimisation de l’espace. Résultat : les textes imprimés sont moins lisibles, car plus petits, ce qui peut nuire à une bonne communication.

 Impression sur grandes surfaces

Plusieurs solutions :

  • sous-traiter à un prestataire l’impression en lui fournissant les fichiers numériques (cf. ressources ci-dessous) ;
  • disposer d’une imprimante A1 (les coûts ont particulièrement chuté et des constructeurs comme HP proposent des machines pour un prix très abordable, de l’ordre de 950 € HT [2]) ;
  • imprimer les cartes heuristiques sur imprimante A4 ou A3 sur plusieurs pages et assembler le tout avec de la bande adhésive (solution de dépannage, certes propre mais longue, surtout si vous avez plusieurs cartes à faire).

Dans ce dernier cas, plusieurs techniques sont possibles :

  • L’imprimante supporte l’impression de poster sur 4, 9 et 16 pages (c’est le cas des imprimantes Epson [3] et Canon [4]). La postérisation se résume à une simple impression avec les réglages correctement effectués dans les propriétés de l’imprimante ;
  • Le logiciel supporte l’impression de poster. C’est le cas de MindManager. La postérisation se fait dans la boîte de dialogue « Format>Map » ;
  • Ni l’imprimante, ni le logiciel supportent le mode Poster. Utiliser un logiciel spécialisé comme Poster Software.

 Prestataires

L’impression peut également être sous-traitée via l’internet. Il suffit la plupart du temps de transférer dans Powerpoint la carte [5] et d’envoyer le fichier résultant.

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et nous n’avons aucun accord de partenariat avec ces sociétés. Vous pouvez également trouver d’autres prestataires via Google :

  • Studio pixArt pour des affiches de 50x70cm jusqu’à 6x3m en 24 heures dans toute l’Europe ;
  • Poster-Kit.com pour des impressions couleur grand format unitaire ou petite série. Livraison sous 48 heures dans la France entière ;
  • DigitalServices.fr pour des impressions couleur grand format unitaire ou petite série. Livraison sous 48 heures dans la France entière.

[1Dans MindManager, la marge se règle via l’onglet « Format d’impression » de la commande « Format|Map... »

[2Prix indicatif pour une imprimante HP DesignJet 100 Plus (décembre 2004)

[3Dans les options d’impression, choisir l’onglet « Disposition » et cocher la case « Multipages ». Sélectionner ensuite le bouton-radio « Poster ». Ne pas oublier de cocher la case « Imprimer les marques de coupe » dans l’option « Configuration Poster... », cela facilite grandement l’assemblage final.

[4Le logiciel d’impression de Canon est particulièrement bien fait : il indique très clairement les zones à couper ou à coller sur la feuille imprimée.

[5Dans MindManager 2002, exporter la carte dans le presse-papier, après avoir ouvert Powerpoint puis la coller sous forme d’image métafile (accessible vis le collage spécial).