Accueil > Pratiquer > Utiliser un logiciel > Enrichir une carte heuristique et la convertir dans différents (...)

Enrichir une carte heuristique et la convertir dans différents formats

jeudi 28 octobre 2004, par Denis Rebaud

En insérant une carte sous forme d’un objet OLE dans une diapositive d’OpenOffice.org, il est possible de bénéficier de tous les formats de sortie de ce logiciel gratuit et très puissant, mais aussi de ses fonctions graphiques pour ajouter des tableaux, etc.

Créer une diapositive dans une présentation d’OpenOffice.org et insérer sous forme d’objet OLE le fichier contenant la carte heuristique (ou créer la carte de toute pièce en insérant un objet OLE correspondant à une carte heuristique).

À ce stade, vous pouvez enrichir la carte en ajoutant des informations ou des entités graphiques dans la diapositive, notamment des images qui peuvent être placées n’importe où, y compris partiellement sur le cœur de la carte, ce qui est généralement impossible avec les logiciels de cartographie heuristique.

Ensuite, exporter cette diapositive dans le format désiré :

  • Fichier PDF (Acrobat Reader) pour diffusion par courrier électronique, par exemple ;
  • Fichier SWF (Animation Flash Player) pour diffusion en ligne sans perte de qualité [1] ;
  • Format EMF (image vectorielle) pour insertion dans un logiciel de dessin ne supportant par OLE ;
  • Format HTML pour publication en ligne. Si vous créer plusieurs diapositives avec chacune contenant une carte, OpenOffice.org génère automatiquement les boutons de navigation pour passer d’une carte à l’autre, ce qui est très pratique pour créer un cartarium, comme Frédéric Le Bihan appelle si gentiment ce genre de présentation.

D’autres formats sont également disponibles dans OpenOffice.org : SVG, PNG, etc.


[1Le format SWF est un format vectoriel, c’est- à-dire que la carte étant codée sous forme d’entités mathématiques au lieu d’un nuage de points, elle reste toujours parfaitement nette même si elle est fortement zoomée à l’écran.