Accueil > Appliquer > Gérer l’information > Organiser le contenu d’un classeur de documents
Organiser le contenu d’un classeur de documents
jeudi 18 décembre 2003, par ,
Puisqu’il est très facile d’organiser ses idées avec une carte heuristique, pourquoi ne pas organiser de la même façon le contenu d’un classeur de documents ?
Certains logiciels, comme MindManager, MindGenius ou Thinkgraph, proposent un mode d’affichage des cartes heuristiques où toutes les branches sont disposées d’un seul côté du cœur. Nous n’avions jamais compris l’utilité d’une telle fonction — peut-être sommes-nous trop puristes — jusqu’à ce que nous ayions eu l’idée d’utiliser les cartes heuristiques pour nous aider à ranger une grande quantité de documents dans un classeur.
La démarche est simple :
- recenser dans une carte heuristique tous les documents via des mots-clé pertinents ;
- organiser ces mots-clés en grandes catégories qui deviendront les intercalaires ;
- imprimer le résultat sous forme de sommaire du classeur.
Recenser les documents à classer
Dans un premier temps, cartographiez avec un logiciel tous les documents à ranger en notant dans une carte heuristique pour chacun d’eux juste un mot-clé qui le caractérise le mieux. Au début, rattachez directement les mots-clés au coeur.
Organisez les documents
Au bout de dix à vingt documents, vous commencerez à percevoir certains points communs qui deviendront des branches principales [1]. Grâce au logiciel, il est ensuite très facile de répartir les mots-clés.
Une fois tous les documents recensés, la structure du classeur est quasiment terminée. Il ne reste plus qu’à mettre en couleur la carte et lui ajouter des images qui aideront à clarifier la signification des intercalaires.
Astuce : englober toutes les branches correspondant à un même intercalaire dans un nuage de même couleur que celui-ci.
Imprimer le sommaire
La dernière étape consiste à réorganiser la carte pour disposer toutes les branches sur la droite de façon verticale et à imprimer le résultat qui servira ensuite de sommaire au classeur.

Bien que cette idée puisse être mise en œuvre avec un simple papier et un crayon, il est plus facile d’utiliser un logiciel de cartographie heuristique qui facilite ici grandement la restructuration des informations.
[1] Branche rattachée directement au coeur de la carte heuristique.