Accueil > Comprendre > Point de vue sur les cartes heuristiques

Point de vue sur les cartes heuristiques

jeudi 30 octobre 2003, par Frédéric Le Bihan

Une carte heuristique n’a pas pour vocation d’être complète, elle n’est jamais terminée par essence. Donner une architecture différente a un même corpus d’informations est une des vraies valeurs ajoutées de la carte, car effectivement, la hiérarchie d’importance des informations peut être différente suivant les individus, le contexte, l’objectif, etc.

Bien entendu, une carte peut être collective. Dans ce cas le travail de conception, d’élaboration, c’est-à-dire le cheminement, est aussi important que le résultat. Cette carte sera accompagnée d’un bon animateur sachant pratiquer les cartes heuristiques mais aussi le questionnement, l’outil ne fait pas tout.

Quant à l’universel, la carte est une façon de représenter l’information qui rassemble certainement tout ce qui a permis à l’homme de communiquer depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui, le dessin, la couleur, les mots... Il ne faut pas faire la confusion entre le caractère universel de la représentation de l’information (c’est le cas de la carte) et le caractère universel de ce qu’elle véhicule (le message, le contenu).

La carte n’est jamais qu’une représentation de nos représentations. Nos représentations sont-elles universelles ?....

La communication de masse fait appel également à la cartographie, que sont les cartes routières ? N’avez-vous jamais comparé une carte à un itinéraire sous forme de liste de mots et de chiffres comme le propose certains sites de navigation routière ? Que faîtes vous si vous êtes perdus ? Prenez-vous la carte ou la liste ? La publicité fait très souvent appel à l’arborescence, la signalétique également... Il y a plein d’exemples autour de nous.

Mais il est vrai que la cartographie est encore trop souvent cantonnée à des secteurs d’activité ou un type d’information.

Les neuroscientifiques pensent que l’évolution est une erreur dans la duplication des acquis. La carte est certainement un outil d’évolution.


Extrait d’un message posté sur la liste de diffusion Yahoo Heuristique le 12 juin 2003