Accueil > Découvrir > Témoignages d’étudiants utilisant les cartes heuristiques

Témoignages d’étudiants utilisant les cartes heuristiques

mardi 28 octobre 2003

 Cas d’utilisation

Tombé dans le chaudron Tony Buzan dans les années 80, j’ai directement pris mes notes de cours à l’université sous forme de cartes heuristiques au grand étonnement de tous. Depuis, j’ai pris un peu de recul car c’est un outil qui a son utilité mais qu’il ne me semble pas approprié d’imposer à toutes les sauces : c’est un excellent outil pour organiser des idées, faciliter la résolution de problème, mais qui ne peut remplacer à mon sens le discours, l’histoire ou la trame d’un raisonnement rédigé.

Robert (mars 2003)

 Un outil pour clarifier

Je suis étudiant et je commence seulement à me servir des cartes heuristiques. Je termine mes études et je passe un examen de rattrapage (demain d’ailleurs). J’ai décidé pour réviser de reprendre le cours sous forme de cartes heuristiques. Elles ne sont sûrement pas « parfaites », mais je crois qu’elles m’ont bien aidé à clarifier les choses.

Nick (septembre 2001)

 Intérêts des cartes à main levée

J’ai utilisé les cartes heuristiques pour décrocher de très bonnes notes à l’université (ça date !) avec un minimum de travail en ayant pris toutes ses notes de cours sous forme de cartes à main levée. Je n’aurais jamais pu mémoriser de telles quantités de cartes aussi facilement et me balader virtuellement dessus en face de l’examinateur si j’avais utilisé un logiciel de cartographie heuristique produisant des cartes insipides, il faut le dire !

R. (mai 2001)

 Reprendre les études à trente ans

Je suis actuellement une formation de moniteur socio-éducatif (éducateur spécialisé). Il y a environ une année et demie que j’ai découvert ou redécouvert, en tous cas, conscientisé la méthode des cartes heuristiques. Après une petite hésitation, j’ai fait le saut, c’est- à-dire abandonné ma technique de prise de note linéaire pour l’option de prise de notes par cartes heuristiques. Cela a été motivé par le sentiment que cette technique correspondait mieux à ma perception du « savoir ». J’ai eu quelques craintes, car j’étais au milieu de ma première année de formation et si je me plantais dans mon choix, les résultats de mes examens de fin d’année auraient eu la mention « incompétent grave » !

Dès le jour où j’ai opté pour cette méthode, j’ai réalisé des cartes pour tout ce qui concerne mes travaux scolaires, professionnels et même familiaux... et alors ? ... et alors ? ... et alors ?...

BINGO !!! mes résultats aux examens de fin d’année furent au dessus de toutes mes espérances. Je dois vous avouer que ce fut assez déroutant pour moi, car lors de ma scolarité obligatoire ainsi que lors de mon apprentissage, je parvenais péniblement à avoir les moyennes requises. Une formation à plus de trente ans, ce n’est pas la même chose. C’est sûr qu’il y a un grand facteur de motivation qui intervient et une autre approche de la formation. Toutefois, je pense que la méthode de Tony Buzan m’a passablement aidé dans l’acquisition des savoirs enseignés et dans le développement des travaux qui nous sont demandés.

Ma scolarité obligatoire me fût pénible, car toujours sanctionnée sur le fait d’avoir une écriture irrégulière, de faire des fautes d’orthographe, d’avoir des notes non conformes (pas très linéaires)... en fait régulièrement dévalorisé sur la forme. Et voilà que maintenant, je peux enfin exprimer le fond, encouragé à faire des croquis, à mettre de la couleur, à jouer avec le relief et la grandeur des mots, à être créatif, à développer des idées et des liens, à exprimer ma pensée telle que je la perçois, telle que je la conçois. Quelle libération, quel bonheur et quelle envie de présenter mes travaux en bonne et due forme !

Et là, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a en ce moment des élèves dont la forme non conforme de leurs travaux masque aux yeux de leurs professeurs leur talent, leurs envie, leur soif de la connaissance !!!

Voil à ma petite histoire, elle m’a conduit jusqu’à ce groupe de discussions « heuristique ». Je remercie toutes les personnes ouvertes à l’expression des idées et en particulier les professeurs qui m’ont fait découvrir les cartes heuristiques et m’ont encouragé à les utiliser.

Ma courte expérience, mais oh combien déjà riche dans le concept des cartes heuristiques, inspire mon travail de recherche en vue de l’obtention du diplôme d’éducateur, en une adaptation de la méthode heuristique dans le milieu du handicap mental. Le but étant de favoriser la communication et l’expression ainsi que la compréhension chez des personnes souffrant de troubles de la communication.

Stéphane (octobre 2001)