Accueil > Découvrir > Définition du mind mapping dans l’encyclopédie collaborative Wikipédia

Définition du mind mapping dans l’encyclopédie collaborative Wikipédia

jeudi 21 octobre 2004, par Pierre Mongin

Wikipedia est une encyclopédie libre, gratuite et multilingue en ligne, conçue et maintenue par des bénévoles, qui est basée sur le concept du WikiWiki Web [1] qui signifie « rapide ». Elle propose des liens vers de belles cartes heuristiques.

Être une encyclopédie et non un dictionnaire lui permet de présenter son classement de manière non linéaire comme une carte heuristique.

La puissance d’une encyclopédie en ligne se révèle dans l’utilisation des liens hypertextes reliant les articles entre eux, créant ainsi de véritables ponts entre les savoirs.

Ainsi chaque article fait apparaître de nombreux liens vers les définitions, images, ou tout autre média relatif à son contenu et susceptible de relayer vers un autre lien.

Un article de l’encyclopédie n’est jamais isolé. Il éveille par ce fait la curiosité du lecteur qui continue sa poursuite de sens.

Dans la page définissant le mind mapping, il est remarqué que « [...] Wikipédia constitue une sorte de mind map à ceci près qu’elle n’est pas limitée arbitrairement par une structure forcément arborescente. »

Plusieurs liens intéressants vous emmèneront vers de superbes cartes heuristiques.


[1Un WikiWiki Web, parfois nommé simplement Wiki, est un site Web dont le contenu est modifiable en ligne rapidement par n’importe quel internaute. Son nom vient de l’hawaïen « WikiWiki »