Accueil > Pratiquer > Utiliser un logiciel > Partager vos cartes avec Mindomo

Partager vos cartes avec Mindomo

jeudi 25 octobre 2007, par Pierre Mongin

Pour réaliser des réunions téléphoniques et partager de cartes heuristiques en ligne.

Pour partager vos idées en ligne avec Mindomo, il vous suffit de vous inscrire sur http://www.mindomo.com/, de vous créer un compte Basic, un Username (nom d’utilisateur) et un mot de passe.
Vous recevez alors un mail de vérification de Mindomo et vous êtes opérationnel. Vous créez votre première carte comme dans un logiciel classique de mind mapping.

La touche Inser crée une sous-branche, la touche Entrée une branche de même niveau. Un clic gauche sur votre souris et vous glissez/déposez votre branche.

  • Un (ou plusieurs de vos) collègue(s) avec lequel vous réaliser un projet fait de même, il s’inscrit sur Mindomo et il vous communique son Username. La carte que vous avez commencée, vous allez la sauvegarder (Save As) en utilisant le bouton rond en haut à gauche.
  • Une fois cette carte sauvegardée, vous allez la partager Share et rentrer le nom (username de votre/vos interlocuteur(s)), vous cliquez alors sur l’icône Url, qui va mettre l’adresse de la carte dans votre presse-papiers. Ensuite vous copiez l’adresse par Ctrl + V dans un mail envoyé aux membres du projet qui vous ont communiqué leurs Username.
  • Chacun en se reconnectant sur Mindomo peut alors modifier la carte (qui se trouve alors dans Maps shared by colleagues soit en asynchrone soit en réunion téléphonique. La seule manipulation est alors qu’une seule personne a le droit de modifier la carte, les autres aperçoivent au bas à droite de leur carte, un message qui leur indique que la carte est verrouillée.
  • Au cours de la réunion, la mise à jour des cartes est faite en quasi temps réel.
  • Ainsi, le partage d’idées s’effectue en bonne harmonie. Le système d’informations du projet est mis à jour si les participants s’en donnent la peine. Chacun contribue soit en temps réel ou en décalé.

À tester, vos remarques ou astuces m’intéressent.