Accueil > Découvrir > Exemples d’applications > Préparer une présentation orale

Préparer une présentation orale

vendredi 13 juin 2003, par Jean-Luc Deladrière

De même que pour la rédaction d’un document, la technique des cartes heuristiques permet d’organiser facilement ses idées pendant la phase rédactionnelle.

Son autre avantage est de rendre la mémorisation beaucoup plus ludique et efficace par l’utilisation de notre mémoire visuelle.

Tout l’exposé tient sur une seule page ; ce qui a comme avantage de pouvoir ajouter directement de nouvelles idées en seul coup d’œil sur le document.

La structure de l’exposé se construit d’abord de manière grossière. Les branches principales classiques d’introduction, d’argumentation et de synthèse se peaufinent et s’enrichissent au fur et à mesure de la réflexion.

Le contenu trouve sa place naturellement dans la structure de l’exposé.

Partant de cette structure grossière de l’exposé, on peut en finaliser le contenu sur un schéma plus précis. Celui-ci devient alors le support final. Son image se mémorise d’autant plus aisément que l’on utilise de la couleur et des dessins ou des évocations visuelles.

La photo mentale de la carte heuristique constitue la mémoire de l’exposé. On peut même la regarder pour l’étudier et/ou la corriger !