Les avantages d’une carte heuristique par rapport à la prise de note classique sont multiples : le rangement des notes se fait directement à leurs places sans tenir compte de l’ordre dans lequel les idées apparaissent. L’écoute devient active, permettant ainsi au rapporteur de quitter le rôle passif qu’il a pris l’habitude d’endosser durant sa scolarité ; La capacité d’écoute est augmentée car on perd moins de temps à noter les idées que lors d’une prise de notes traditionnelles. Il s’ensuit une meilleure (...)
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Application possible
Application possible
Articles
-
Prendre des notes efficaces
13 juin 2003, par Denis Rebaud , Jean-Luc Deladrière -
Préparer sa retraite
23 janvier 2005, par Pierre MonginOù comment se donner les moyens de réaliser tous ses projets...
-
Réaliser une carte des dépendances des adolescents sur un territoire géographique
9 février 2004, par L’équipe PétillanteConfronter les éléments épars d’un territoire pour arriver à un diagnostic partagé devient facile à réaliser avec les cartes heuristiques
L’exercice de synthèse qui consiste à mettre en relation les perceptions, les faits connus par un ou plusieurs acteurs est un exercice difficile à réaliser. Or quoi de plus nécessaire que de partager la même image du monde, si l’on veut pouvoir agir ensemble sur la réalité.
L’exemple ci-dessous montre le résultat d’une demi-journée de mise en commun de faits connus (...) -
Apprendre les probabilités avec une carte heuristique
28 avril 2004, par Pierre MonginComment une carte heuristique peut vous aider à apprendre une leçon de mathématiques ?
Learning and Teaching Scotland propose d’apprendre les probabilités sous une forme visuelle. Nous comprenons alors sous une forme simple le principe des probabilités à l’aide des liaisons entre les idées renforcées par les dessins : calculs et résultats sont liés. -
Pratiquer l’écriture créative
13 juin 2003, par Denis Rebaud , Jean-Luc DeladrièreTrès souvent lorsque l’on a un texte à écrire, on se trouve confronté au syndrome de la page blanche.
La carte heuristique autorise un démarrage à froid : on remplit le cœur de la feuille avec un dessin illustrant le thème central de ce qu’on veut écrire puis on se jette à l’eau en notant les idées au fur et à mesure qu’elles apparaissent.
On se contente d’abord de noter les mots-clefs qui viennent à l’esprit.
Petit à petit, les idées s’organisent d’elle-même en branches principales et en sous-branches. (...) -
Animer une réunion
13 juin 2003, par Jean-Luc DeladrièrePlusieurs aspects d’une réunion peuvent être couverts par les cartes heuristiques, que vous soyez animateur, rapporteur ou simple participant : préparer l’ordre du jour ; consigner les points sur lesquels les participants se sont mis d’accord, les décisions prises, bref toutes les informations nécessaires à un compte rendu ; faciliter la synergie d’un groupe de travail : en couchant sur un papier A2 ou A1 sous forme de carte heuristique les informations sur lesquelles porte la discussion lors de la (...)
-
Internet donne moi ce que je veux : 60 manières dont le mind mapping pour naviguer
17 janvier 2008, par Pierre MonginVoici un extrait lisible en ligne sur google books d’une des 60 manières de surfer sur Internet : le mind mapping.
Vous y découvrirez sans peine des images connues et vous pourrez découvrir une grande partie du livre.
Bonne lecture. -
Les cartes heuristiques : un moyen de lire la complexité des réseaux ?
19 mars 2004, par Pierre MonginL’horreur des résultats du terrorisme en Espagne nous rappelle qu’un homme un an avant le 11 septembre avait réussi à dessiner, à partir de simples données recueillies dans la presse, la carte des relations entre la famille Ben laden et la famille Bush. Pourquoi la viligance citoyenne ne pourrait t-elle pas par l’accumulation de petits indices contribuer à notre sécurité ?
Cet homme c’est Mark Lombardi. Mais aujourdhui, la question qui se pose est de savoir comment lutter contre les réseaux (...) -
Organiser ses activités personnelles
13 juin 2003, par Jean-Luc DeladrièrePlanifier les vacances, préparer la liste de tâches à effectuer en famille pendant un week-end (cf. la technique des todomaps), sont autant d’applications possibles des cartes heuristiques.
-
Préparer une présentation orale
13 juin 2003, par Jean-Luc DeladrièreDe même que pour la rédaction d’un document, la technique des cartes heuristiques permet d’organiser facilement ses idées pendant la phase rédactionnelle.
Son autre avantage est de rendre la mémorisation beaucoup plus ludique et efficace par l’utilisation de notre mémoire visuelle.
Tout l’exposé tient sur une seule page ; ce qui a comme avantage de pouvoir ajouter directement de nouvelles idées en seul coup d’œil sur le document.
La structure de l’exposé se construit d’abord de manière grossière. Les (...)