Accueil > Découvrir > Curiosités > Les cartes heuristiques : un moyen de lire la complexité des réseaux (...)

Les cartes heuristiques : un moyen de lire la complexité des réseaux ?

vendredi 19 mars 2004, par Pierre Mongin

L’horreur des résultats du terrorisme en Espagne nous rappelle qu’un homme un an avant le 11 septembre avait réussi à dessiner, à partir de simples données recueillies dans la presse, la carte des relations entre la famille Ben laden et la famille Bush. Pourquoi la viligance citoyenne ne pourrait t-elle pas par l’accumulation de petits indices contribuer à notre sécurité ?

Cet homme c’est Mark Lombardi. Mais aujourdhui, la question qui se pose est de savoir comment lutter contre les réseaux terroristes ?
Dans son livre la société en réseaux, Robert Castels nous montre comment le monde fonctionne. Les réseaux sont partout :

  • argent qui circule entre New York, Londres et Tokyo à raison de 3 fois par 24 h,
  • informations :CNN, Chaines de TV aljezira...
  • terrorisme...

Les États-Nations sont eux-mêmes dépassés par les réseaux dont l’outil principal est Internet. Tout comme l’invention de l’imprimerie a eu des conséquences sur la religion [1], les réseaux qui nous relient sont les vecteurs de changement considérables dans nos entreprises et nos modes de vie.

Les cartes heuristiques peuvent peut-être nous apporter des débuts de réponse pour lire le non-linéaire, alors que les outils actuels ne sont plus pertinents.


[1En 1517, si Luther avait su que ces 90 thèses, affichées sur l’église de Wittenberg, allaient être imprimées contre son gré, ce qui allaient aboutir à la Réforme...