Accueil > Pratiquer > Utiliser des crayons et du papier > Ajouter des commentaires dans une carte heuristique

Ajouter des commentaires dans une carte heuristique

jeudi 27 novembre 2003, par L’équipe Pétillante

  Sommaire  

Il existe plusieurs situations où les cartes heuristiques peuvent sembler inappropriées. Ainsi, une amie me faisait part de son scepticisme quant à la possibilité de prendre des cours de langue sous cette forme (elle étudie actuellement l’arabe). Pour d’autres personnes, comme les psychologues, une phrase est très importante et ne peut être remplacée par des mots-clés dans une carte. De même, un commissaire aux comptes peut difficilement présenter ses conclusions autrement que sous forme de tableaux. Quant aux chefs de projets, ils ont souvent du mal avec les tâches à gérer et préfèrent un tableau contenant des informations telles que « Qui, quoi, pour quand ».

Faut-il pour autant abandonner les cartes heuristiques dans de tels cas ? Bien sûr que non. Nulle part dans la littérature sur les cartes heuristiques, il est écrit que des renvois en bas de page sont interdits. Au contraire, c’est bien pratique pour noter par exemple une citation littéraire, une référence bibliographique ou une adresse en bas de la feuille ou mieux, dans une bulle [1], comme le suggère Nancy Margulies dans son livre Mapping Inner Space.

 Quelques idées

  • réservez les pages paires d’un carnet de croquis pour les cartes et les pages impairs pour les notes (ou inversement).
  • si vous avez besoin d’une grille pour écrire, pourquoi ne pas utiliser un cahier de travaux pratiques ? Les cartes sur les pages blanches et les commentaires sur l’autre en vis- à-vis, qui est quadrillée.

 En résumé

N’hésitez plus à recourir aux notes si cela peut vous aider. Mais comme toute chose, il suffit de ne pas en abuser et de les utiliser à bon escient.


[1Les amateurs de bandes dessinées ou les spécialistes du Moyen Âge parleront plutôt de phylactère.