Accueil > Pratiquer > Utiliser des crayons et du papier > Dessiner facilement des pictogrammes et clip-arts

Dessiner facilement des pictogrammes et clip-arts

samedi 31 janvier 2004, par Jean-Luc Deladrière

Parfois, nous avons besoin d’un dessin personnel mais nous n’osons pas nous lancer par peur du résultat. Vous trouverez ici une technique simple et efficace pour dessiner facilement des clip-arts et autres pictogrammes.

Le principe de la technique est le suivant :
on commence par dessiner une ébauche qui sert de base au dessin définitif tracé en noir. À l’aide d’une astuce technique (l’utilisation d’un crayon inactinique et d’un scanner ou d’une photocopieuse), on fait disparaître ensuite cette ébauche pour ne garder que le trait noir.

 Dessiner l’ébauche

À l’aide du crayon inactinique, dessiner une ébauche, un brouillon de pictogramme.

Le crayon inactinique est un crayon dont le tracé est invisible à la photocopieuse ou au scanner (disponible sous la marque « Staedtler-Mars » avec la référence « No-Print »). On peut le remplacer très facilement par un crayon de couleur non reconnue par la photocopieuse ou le scanner. Personnellement, j’essaye tous mes crayons de couleurs sur une page que je photocopie. Certaines couleur comme le jaune ou le vert disparaissent alors complètement.

Brouillon au crayon bleu

 Repasser au noir

L’ébauche sert de base au tracé des contours qui se fait avec un feutre noir.

Contour en noir

 Photocopier en noir et blanc

L’ébauche disparaît sur la photocopie ou l’image numérisée.

Note : on peut également profiter des fonctionnalités des logiciels de retouche d’images pour ajuster les niveaux de gris et faire disparaître l’ébauche.

Encore plus fort : à l’aide d’un tel logiciel vous pouvez scanner une ébauche et l’imprimer dans une couleur qui ne sera plus vue ensuite une fois le tracé noir effectué.

Photocopie ou scan noir & blanc

 Colorier

Dernière étape : colorier le dessin par tous moyens à votre guise (crayons ou logiciel de retouche) !

Mise en couleur

En résumé :