Accueil > Découvrir > Les ancêtres de la carte heuristique > Carruthers (Mary) et al., The Medieval Craft of Memory : An Anthology of (...)

Carruthers (Mary) et al., The Medieval Craft of Memory : An Anthology of Texts and Pictures

samedi 28 février 2004, par Contribution de la liste heuristique

Dans ce livre, Mary Carruthers et al. nous offrent de nouvelles traductions des textes latins du Moyen Âge (la plupart étant d’origine française).

Le premier « papier » qu’elle offre s’intitule On the Six Wings of the Seraphin (Sur les six Ailes du Séraphin) dans lequel l’auteur original s’est inspiré d’un passage où Élie se rend devant le Trône de Dieu pour décrire la hiérarchie des Anges. Le plus élevé est le Seraph, doté de six ailes... L’auteur a façonné une image de ce Seraph, avec cinq Plumes sur chaque aile. Sur celles-ci, il a écrit les points-clefs « nécessaires » qu’un prêtre ou moine voyageant sans livre ni papier a besoin pour prêcher ou enseigner.

Au début de son œuvre, cet auteur dit « Enfant, si tu veux apprendre le Psalmier, il te faut d’abord imaginer une route avec 150 bornes, une pour chaque Psaume ; à chaque borne, tu attaches une image qui représente la thèse du-dit Psaume. Une fois que tu as mémorisé toutes les bornes, il te faut construire des petits routes traversant chacune d’elles ; sur ces routes tu verra les bornes plus petites correspondant aux versets du Psaume » — une belle image pour ceux et celles qui veulent utiliser le système « voyage » ou Roman Room pour mémoriser des infos !!!).

Pour moi, cette image est encore plus un exemple de pensée arborescent, aide-mémoire graphique. D’autres exemples dans le bouquin utilisent la description de la construction de L’Arche de Noé pour se rappeler de tous les patriarches, la façade du Temple pour mémoriser tous les Rois et les Prophètes, etc.

Dave