Accueil > Découvrir > Les ancêtres de la carte heuristique > La classification de Strahler

La classification de Strahler

dimanche 4 décembre 2005, par Pierre Mongin

C’est en comparant l’approche de différentes disciplines que l’on peut tenter de les faire avancer. En regardant comment la géographie classifie les branches d’un réseau hydrographique et en faisant un parallèle avec les cartes heuristiques, on peut révéler des similitudes intéressantes.

La méthode, devenue classique, de hiérarchisation des branches d’un réseau hydrographique (Horton-Strahler 1952) est fondée sur l’importance croissante de ces branches, depuis les ramifications originelles jusqu’ à la fin du collecteur principal.

Tant que celui-ci est dépourvu de tributaires d’égale puissance, il est dit « d’ordre 1 ». Par le jeu de confluences successives, son numéro d’ordre croît (« ordre 2 » puis « ordre 3, 4, 5 etc. ») avec la taille du bassin et la densité du drainage.

Pour comparer valablement différents fleuves, suivant cette méthode, il est essentiel de travailler sur des cartes de même échelle et d’adopter le même degré de simplification cartographique des tracés, ce qui, concrètement, est difficile.