Accueil > Pratiquer > Utilisez les images, pensez tableaux

Utilisez les images, pensez tableaux

jeudi 11 mars 2004, par Pierre Mongin

Si la construction de cartes heuristiques requiert a minima un crayon et un papier, il importe de connaîre quelques astuces dans la construction du tableau (au sens œuvre d’art) que vous allez réaliser et ne pas forcément utiliser les logiciels de Mind mapping de prime abord. Pourquoi ?

Sans images, une carte heuristique est aveugle. Les études menées en sciences cognitives indiquent que 60 à 80 % de l’information traitée par notre cerveau est d’origine visuelle. C’est la raison pour laquelle les couleurs déclenchent la mémoire et les associations d’idées. D’où la force des cartes heuristiques en couleurs.

Si vous utilisez les logiciels de Mind Mapping, presque tous mettent à disposition une bibliothèque d’images composée de cliparts, que j’appelerais plutôt des icônes, qui ont le mérite de vous faire gagner du temps pour réaliser vos cartes heuristiques.

Le problème, c’est que les cliparts font plutôt appel à l’hémisphère gauche de notre cerveau puisqu’il s’agit de simple code visuel facile à reconnaître. Or précisément l’un des avantages de la carte heuristique, c’est de mieux utiliser les ressources de nos deux hémisphéres : le gauche plus rationnel et le droit plus créatif.

Les cliparts par leur pauvreté en informations n’ont que peu d’intérêt visuel. Ils ont pour objectif, comme les panneaux du code de la route, d’être reconnus rapidement.
Essayez de faire un brainstorming rien qu’avec des panneaux routiers , vous allez voir rapidement la limite de l’exercice !

Heureusement, il y a d’autres moyens de développer votre imagination.

L’un des plus intéressants est d’améliorer notre capacité à mémoriser graphiquement des formes visuelles, des couleurs, ainsi que textures. Comment penser en images ? Il suffit d’examiner une image avec attention et précision, puis de fermer les yeux et d’essayer de la recréer en détails dans votre tête. C’est ce travail interne à votre cerveau qui va vous faire progresser. Personnellement, j’ai l’impression que mon cerveau réalise ce que l’on voit sur un écran d’ordinateur lorsque vous regardez un logiciel de modélisation type Autocad, lorsque vous voyez les différents points d’un objet en 3D se dessiner, d’abord s’esquisser puis se compléter.

Essayez, vous m’en direz des nouvelles.

Pour les cartes heuristiques faites par ordinateur, c’est pareil, vous aurez envie de vous passer des cliparts pour utiliser quelques unes des images parmi les 500 millions disponibles sur Internet. Vous aurez , en effet, amélioré la qualité de votre regard en faisant sortir les images du paysage.