Accueil > Appliquer > Animer des réunions > Débloquer un groupe de travail

Débloquer un groupe de travail

dimanche 31 août 2003, par Pierre Mongin

Voici comment une carte heuristique a permis à un groupe de travail de prendre conscience qu’un projet n’était pas aussi avancé que ses acteurs l’imaginaient.

J’avais montré le logiciel MindManager au colonel commandant un SDIS [1], quelque jour auparavant. Il l’avait trouvé fort pratique et facile d’emploi.

Le colonel est venu me voir un matin en me demandant de prendre mon ordinateur portable, le vidéoprojecteur et de le rejoindre en salle du Conseil où avait lieu quelques minutes plus tard une réunion relative à la rédaction du règlement de service de notre établissement.

En effet, le colonel avait chargé, il y a plusieurs mois, un groupe de travail pour la rédaction de ce document. D’après ses informations, le projet n’était pas très avancé.

Ne faisant pas partie du groupe de travail, j’ai tout d’abord intrigué les participants par ma présence avec mon ordinateur portable. Le colonel m’a présenté et m’a donné la parole afin de diriger cette réunion version mind mapping. Connaissant l’état d’avancement de ce projet, avec l’accord du colonel, nous avions projeté de faire adhérer le groupe et de faire un brainstorming pour apporter d’autres éléments à ce dossier.

Le groupe a refusé de faire un brainstorming sous prétexte que les chefs de projets avaient tous cerné leur mission et avaient tous des éléments à apporter : dont acte.

Devant ce refus, j’ai retourné la situation en demandant à chaque participant de présenter le fruit de son travail que j’ai transformé en map. Après ce tour de table, nous étions tous, certes devant une carte, mais qui était loin d’être exhaustive. La réunion s’est terminée sur le constat que le groupe de travail était loin d’avoir terminé sa mission : nous en avions tous la preuve.

Ce projet étant devenu urgent, le colonel a souhaité travailler avec ce logiciel en comité restreint par manque de disponibilité des autres participants. Le lendemain, à trois avec le colonel, nous avons sorti en à peine deux heures, le plan exhaustif de ce règlement de service.


[1Un SDIS (Service Départemental de Decours et d’Incendie) est l’organisme qui regroupe tous les pompiers d’un département français.