Accueil > Appliquer > Animer des réunions > Prendre la parole en public

Prendre la parole en public

lundi 27 septembre 2004, par Pierre Mongin

Une carte heuristique est un outil qui vous rend capable de combiner l’impact de l’écriture avec la spontanéité du langage. Un mot parlé est différent du mot écrit. Les cartes heuristiques offrent des avantages supplémentaires à ceux d’un simple discours. En enlevant ou en limitant fortement le contact visuel, le discours limite l’activité visuelle de l’auditeur. La lecture réduit la voix à un discours monocorde. Le papier éloigne l’orateur de son public.

Quelques conseils

  • Utilisez un seul mot par branche pour ne pas être tenté de lire la phrase qui serait inscrite. Le contenu réel de vos pensées est dans votre cerveau, votre mémoire, votre esprit, vos expériences. Il est enraciné plus dans vos pensées et vos sentiments que dans une séquence linéaire. Si vous avez la carte, alors vous n’êtes pas perdu. Vous êtes en mesure d’exploiter vos ressources mentales et de maintenir vos auditeurs en haleine. Un maximum de 50 mots et images par heure de présentation est conseillé.
  • Numérotez les branches pour que les auditeurs se repérent si vous le souhaitez.
  • Minutez le temps que vous souhaitez par branche tout en demeurant flexible selon votre inspiration. Soyez prêt à détailler plus ou moins chaque branche mais couvrez la totalité de votre sujet et finissez dans les temps.
  • Utilisez vos notes pour stimuler vos pensées et catalysez votre enthousiasme.
  • Variez votre style : les cartes peuvent être employées pour des présentations formelles ou informelles, pour de petits ou de grands groupes, dans des conversations à deux ou à plusieurs, éventuellement par téléphone.

Vous n’avez pas besoin de montrer votre carte à ceux qui vous écoutent, même si c’est votre seul support de présentation. Vous deviendrez un expert bien préparé, pondéré et spontané. Il y a même des chances que personne ne s’aperçoive que vous employez une carte heuristique.